L’Éthiopie, une terre riche en milieu naturel qui ravit tout un peuple. De nombreuses aires protégées avec une biodiversité incroyable. Le pays attire chaque année de milliers de visiteurs du monde entier.
La vallée de l’Omo et ses peuples ethniques
Une longue vallée de 760 km, au sud de l’Éthiopie et de sa capitale est la rivière Omo. C’est d’ailleurs le nom de cette rivière que porte la vallée partout où elle sillonne. Partout dans son passage, la rivière Omo arrose nombreux plateaux éthiopiens. Les gisements paléontologiques à cet endroit duquel on a découvert les ossements à « Paranthropus aethiopicus ». La vallée de l’Omo est un véritable site préhistorique.
En ce qui concerne les peuples de la vallée, on connait de nombreuses tribus semi-nomades agriculteurs et éleveurs tout au long de la rivière. Des tribus qui sont bien connues de leur culture authentique qui vivent à leur rythme et au gré de la nature. On connaît surtout les Hamers, les Mursis, les Turkanas, les Nyangatoms, les Galebas ou encore les Surmas, etc. Des tribus qui maintiennent toujours les traditions ancestrales et qui vivent encore dans des conditions de vie dures. Ses peuples ont gardé l’authenticité et les différentes traditions telles que les dessins corporels, les peignes végétales ou encore les scarifications. Ces différentes pratiques sont des choses courantes dans toutes les tribus. D’ailleurs, des photographes du monde entier font le déplacement pour immortaliser ses belles œuvres.
Chaque tribu possède leurs propres caractéristiques. Les Hamers par exemple sont surtout connus pour l’élevage de bovins et comme ils sont des peuples semi-nomades, ils se focalisent sur les itinéraires de leurs ancêtres. Ce peuple accorde particulièrement de l’importance l’apparence et à l’esthétique. Les hommes que les femmes dépensent beaucoup de leur temps pour se pomponner. Les coiffures et les bijoux sont très appréciés dans la tribu. Généralement, les femmes font des locks induits de mélange de beurre et d’ocre rouge. L’Éthiopie est toute une richesse, un joyau de l’Afrique, un itinéraire à faire dans son agenda de voyage.